Légendes

De Patrick Henniquau

Spectacle théâtral, musical et déambulatoire en quatre tableaux

Devant le gibet dressé, le bourreau attend deux artistes du futur, qui ont réclamé une exécution qui leur convienne : une exécution publique ! Mais le bourreau est un exécuteur de tours de passe-passe. Il parvient, par la magie du théâtre à faire revivre les figures légendaires qui lui sont chères : le Géant et la Dame Blanche, réunis pour le temps du spectacle. Tout à la joie des retrouvailles, leurs chants s'élèvent, dans une langue oubliée.
Ils convient les spectateurs à un voyage dans les mondes fantastiques, à la rencontre du dernier des fadets, à écouter le chant des sirènes, et à peser le poids des mots face au sablier à histoire.


Eléments de scénographie

Le spectacle se déroule en quatre étapes, dans quatre lieux différents qui sont choisis dans les villes, villages ou monuments du patrimoine - un cloître, une place, une ancienne cour, un lavoir, un parc, un portail d'église... Chacun de ces lieux est éclairé de sculptures lumineuses et les cheminements du public sont balisés de flambeaux ou de petites lumières scintillantes.

Le premier tableau s'organise autour d'un petit plateau circulaire, qui évoque à la fois un théâtre de tréteau et un gibet médiéval... C'est là que commence le voyage que le public accompli, guidé par les personnages légendaires, accompagné de leurs chants, vers les mondes oubliés...

Partenaires de création

  • Communauté d'Agglomération du Pays Royannais
  • DRAC Poitou Charentes
  • Région Poitou- Charentes
  • Conseil Général de Charente Maritime