Le Grand Livre des Voyages de Champlain en Nouvelle France

Pour la première fois dans l'histoire de l'édition des oeuvres de Champlain, voici réunie, en un seul ouvrage, l'essentiel des cartes et gravures illustrant les quatre livres de ses voyages « en la Nouvelle France ». Les dessins et légendes sont, pour ainsi dire, de la main de l'auteur...

En effet, les carnets de notes de Champlain n'ont pas été retrouvés, sauf l'un d'entre eux (du moins lui est-il attribué) intitulé « Brief Discours » et concernant les voyages qu'il fit aux Caraïbes en 1598 et 1601.
A partir des textes manuscrits du « Brief Discours » Patrick Henniquau a recomposé, grâce à un procédé informatique, une écriture de l'époque. Il a ensuite détaillé les gravures et choisit les légendes parmi les livres de Champlain relatant les voyages de la Nouvelle France. Il a confié le tout aux mains expertes de Laure Cotin, qui a calligraphié et dessiné, à l'encre de chine colorée, un ouvrage original, artisanal, réplique imaginaire de ces carnets de notes disparus, et nourrit de la créativité même de Champlain.

Articulées sur une reliure de métal, les pages ont une dimension de deux mètres vingt de haut sur un mètre cinquante de large et sont réalisées en bois toilé. Les visiteurs peuvent les tourner au gré de leur fantaisie.

A la suite de l'exposition de Royan, la Médiathèque de La Rochelle prendra le relais, à la fin de l'année 2005, en traitant en profondeur la rencontre des Amérindiens sous le titre « Les peuples du chemin qui marche », tandis qu'en 2006, la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais explorera le thème du « Ravitaillement des Nouvelles Colonies ». Le Grand Livre sera présent dans ces deux expositions, débuts de son voyage personnel dans le monde...