Crédits

Ce carnet de notes et croquis a été composé,  sous le regard avisé et bienveillant de Pauline Arseneault,  exclusivement à partir des écrits, cartes et gravures du Sieur de Champlain, publiés sous les titres suivants :

Des Sauvages ou Voyages de Samuel de Champlain de Brouage, fait en la France Nouvelle, l'an 1603. A Paris. Chez Claude de Monstr'oeil, tenant sa boutique en la Cour du Palais, au nom de Jésus, 1603.

Voyages du Sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine. A Paris. Chez Jean Berjon, rue S.Jean de Beauvais, au Cheval volant, et en sa boutique au Palais, à la gallerie des Prisonniers. 1613.

Voyages et Decouvertes faites en la Nouvelle France, depuis l'année 1615 jusques à la fin de l'année 1618. Par le Sieur de Champlain, Cappitaine ordinaire pour le Roy en la Mer du Ponant. A Paris, chez Claude Colet, au Palais, en la gallerie des Prisonniers. 1619.

Les Voyages de la Nouvelle France Occidentale, dicte Canada, faites par le Sieur de Champlain Xainctongeois, capitaine pour le Roy en la marine du Ponant, et toutes les Descouvertes qu'il a faites en ce païs depuis l'an 1603 jusques en l'an 1629. A Paris. Chez Louis Sevestre. Imprimeur-Libraire rue du Meurier près la Porte S. Victor, et en sa Boutique dans la Cour du Palais. 1632.  

Quelques croquis de la deuxième et troisième de couverture sont inspirés de l'oeuvre de Théodore de Bry.

Concept original : Bernard Mounier
Conception, recherches et composition : Patrick Henniquau
Dessins et calligraphies : Laure Cotin
Construction technique : ateliers municipaux de Royan