La Forêt, un Livre Ouvert

Une exposition parcours semée de surprises
et de découvertes pour les 3-6 ans

La forêt est un livre ouvert pour celui qui sait en reconnaître les signes... Nous sommes conviés à un petit voyage dans son labyrinthe enchanté...
Devant l'arbre bibliothèque, garni de livres sur la forêt, une conteuse accueille les enfants. Accompagnés de Pixie, petit farfadet malicieux, ils sont invités à traverser le grand livre magique. De tunnels en terriers, ils découvrent la clairière des empreintes, la grotte aux surprises, la toile d'araignée, la clairière des miroirs... Ils parviennent enfin au coeur de la forêt, sous l'arbre parapluie, et découvrent les bruits du temps, le chant des animaux, et la fabuleuse histoire de la quête de Pixie, à la recherche de la petite farfadette des bois.

Avant de se quitter, les petits visiteurs dessinent chacun un arbre sur le mur de l'exposition, marquant ainsi leur passage et contribuant à reconstituer une forêt originale.
Le parcours est organisé en spirale, comme un escargot, rappelant le jeu de l'oie, cheminant de l'extérieur, vers l'intérieur. Cette exposition est conçue autour des représentations imaginaires de la forêt et de ses habitants, telles qu'on les trouve dans les livres pour enfants. Elle s'organise au fil d'un parcours ludique et surprenant. Elle est conçue à hauteur d'enfance, avec son imaginaire et son mètre trente... Les adultes peuvent bien sur entrer... à quatre pattes...

Destinée aux enfants de maternelle (petite, moyenne et grande sections), elle a été créée pour « La ruée vers le Livre » à Cognac, en mai 1994, et reprise à Angoulême en octobre pour la semaine nationale « Le temps de lire ». Elle est ensuite partie en tournée à travers la France jusqu'en 2001.


Distribution

Conception et mise en scène : Patrick Henniquau

Scénographie : Emmanuelle Sage-Lenoir

Réalisation technique :

  • Stage S.I.F.E.
  • Ruée vers le livre à Cognac


Coproduction :

  • Le Moulin Théâtre
  • Ruée vers le livre
  • ARSEC Cognac