Opération Containers

Escales artistiques à domicile


Tisser des liens particuliers entre les artistes et les habitants du territoire... Créer l'évènement en guidant la population vers de nouveaux lieux de présentation artistique, vers l'art contemporain... Tel est, depuis quelques années, l'un des fils conducteurs de l'action culturelle de l'Agglomération Royan Atlantique.

Ainsi, depuis le mois de mai 2010, cette dernière a démarré un projet insolite, proposé par Patrick Henniquau, en collaboration avec le Moulin Théâtre : durant deux ans, des artistes d'univers variés vont investir des containers de transport maritime implantés dans différentes communes du pays royannais.

Les artistes accueillis pendant quatre semaines consécutives conçoivent une oeuvre originale et contemporaine en impliquant les associations, les habitants, les scolaires... comme source, vecteur ou témoin de la création. Des rencontres, manifestations, conférences sont proposées au sein même de la station de containers.

Le public aura donc, sur deux ans, des rendez-vous réguliers avec des formes d'expression et des sensibilités artistiques chaque fois nouvelles.