Opération Containers 3

Escale artistique à Saint Augustin

La troisième escale artistique de l'Opération Containers accueille l'artiste Stéphane Rozand, créateur sur métal.
La résidence se déroule du 23 mai 2011 au 19 Juin 2011.

Elle se termine par une mise en scène spectaculaire de la création de Stéphane Rozand, avec les élèves du collège de La Tremblade.

Et chaque week-end donne lieu à des rencontres et des événements festifs et conviviaux : scènes ouvertes, concerts, conférences, ateliers artistiques...

Le calendrier des manifestations est à la rubrique programme !

 

Le projet artistique

INSTALLATION
- Installer matière première, matériel et outillage sur le site.
- Rencontrer tous les acteurs locaux qui peuvent fournir de la matière première de récup', mais aussi par exemple, des moteurs, des mécanismes surtout à base de métal. Expliquer le projet et les besoins.

TRANSFORMATION
- Rencontrer la population, expliquer le projet, les enjeux, la possibilité de participer à la création autant qu'à la mise en scène.
- Détourner, découper, enchaîner, déséquilibrer le container, travailler sa mise en mouvement.
- Créer les parties visibles du monstre (oeil, mâchoire, bras, main) et les mécanismes pour sa mise en mouvement, du son, des bruitages et des effets spéciaux (fumée ...)
- Mettre en place,tester et ajuster.
- Mettre en scène avec des répétitions et un public complice.

MISE EN SCENE
- Le container est éclairé, immobile, mais il montre les stigmates d'une tentative d'évasion d'un être monstrueux enfermé. Un son, un ronronnement électrique provient de l'intérieur. Les plus courageux (adultes et enfants) sont sollicités pour explorer l'intérieur du container.
- Chacun alors devient machiniste, actionne et manipule les mécanismes. Le public devient acteur. Le monstre se réveille. On entend des cris, de la fumée s'échappe,... Le monstre s'énerve.... !

 
photo projet stéphane Rozand